© 2023 by Demi Watson. Proudly created with Wix.com

HALEM

Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles, HALEM contribue depuis 2005 à ne pas laisser « les aménageurs de territoire » décider seuls du destin des Habitats Légers.
Du poète au travailleur saisonnier, du philosophe au travailleur des grands chantiers, intérimaire ou prestataire, de l'étudiant au retraité pauvre en camping car, de l'habitant de camions à celui de terrain de camping…
HALEM, un mouvement populaire d'autodéfense qui accompagne quotidiennement des personnes souvent démunies devant les élus et l'administration.

Réseau Français des Constructeurs Paille

Centre National de la Construction Paille

Fibre Habitat

Entreprise de construction bois basée à Saint Nazaire, maîtrisant la conception et la fabrication de bâtiments bio­sourcés , en réseau avec des architectes-maîtres d'oeuvre , bureaux d'études et entreprises partenaires.

Bretagne et Pays de Loire.

Membres actifs de réseaux (RFCP) ,d'associations (Eclat,Approche paille) et de centre de formations(Eclise SCIC,Noria et Companie), attachés à la promotion des techniques de construction respectant les hommes et la nature.

FédAc - FEDération des ACcompagnateurs à l’autoproduction et à l’entraide dans le bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, de plus en plus de personnes réalisent elles-même leurs travaux. On parle d’autoproduire son logement. Et lorsqu’il y a apport d’aide extérieure et non marchande on parle alors d’entraide.

L’assistance d’un professionnel sur ce type de projet est le plus souvent un atout indéniable, parfois une nécessité : Qualité des travaux, sécurité des personnes, maîtrise du budget…

Pour répondre à la demande et par intérêt pour cette approche, de nombreux professionnels se positionnent sur cette activité : nous les nommons les accompagnateurs.

Ces nouvelles pratiques nécessitent des ajustements administratifs, réglementaires et assurantiels. Dans le secteur du bâtiment, les instances nationales sont donc demandeuses de repères et d’interlocuteurs sur ces nouvelles attentes « participatives » de la population ; celles qui hybrident les fonctions de producteur et de consommateur d’un bien ou d’un service.

Pour représenter les professionnels accompagnateurs dans ce travail qui doit se faire en collaboration avec les instances nationales concernées, la FédAc a pour ambition de combler une carence en représentant ces pratiques et en œuvrant pour accompagner cette évolution de société, dans le secteur du bâtiment.

ECLAT

ÉCLAt est un animateur de réseau pour l’accompagnement des
projets en éco & auto construction.

Twiza - le Réseau des chantiers participatifs

Olivier Dain Belmont Architecte

Editions Cosmografia

B3D - Le Bois en 3 Dimensions

Charpentiers des situations extrêmes et de tous les projets.

Please reload