PC déposé pour une maison bois et paille très basse consommation à Saint Etienne de Montluc (44)

August 9, 2017

 

Architecte: Winch (Ilona Kamensky)

BET thermique: Alter Ecoh (Jérôme Spieth)

BET structure: Gwenan expertise (David Descamps)

 

Permis de Construire accordé en août 2017. Chantier en démarrage!

 

Conception visant la performance passive et adaptée à une démarche en auto-construction: ossature bois, paille, enduits terre.

Charpente traditionnelle rappelant une ferme agricole et des vêtures extérieures en matériaux nobles tels que l’enduit à la chaux et le bardage naturel de châtaigner. Protégeant l’angle Sud-est des intempéries, le châtaigner prend à cet endroit, la forme de bardeaux fendus, naturellement imperméables et acquérant une patine brillante au fil des ans.
Le porche protège l’entrée du garage, abritant des places de stationnement en extérieur et intérieur. Il protège également l’entrée de l’habitation qui se présente comme un volume isolé sous la structure générale.

Matériaux naturels et locaux: -le châtaignier naturel récolté et transformé localement, naturellement classe d’usage 4 et ne nécessitant pas de traitement.
-la paille en bottes, assurant une excellente isolation thermique et mise en œuvre selon les règles professionnelles approuvées par l’AQC en tant que technique courante.
-les enduits intérieurs en terre, assurant une bonne inertie thermique, sans émanations de particules nocives pour la santé.
 

Please reload

Posts à l'affiche

Du nouveau à bord!

January 4, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

November 28, 2018