© 2023 by Demi Watson. Proudly created with Wix.com

A Theix, le quartier Brestivan prend des couleurs!

March 21, 2018

Projet urbain de Brestivan

Maîtrise d’œuvre: Menguy / Winch/ Idéa

 

 

 

 

 

Le dernier atelier public du 15 mars a clôturé une étape, avec le choix de l'emplacement du futur quartier "innovant".

La suite sera un travail continu de partenariat entre la mairie et les habitants. Des ateliers animés sur une durée longue, devraient se mettre en place prochainement.

 

De nombreuses réflexions ont mis ces ateliers d'hiver en ébullition: quelle place pour ce quartier dans la ZAC, qu'est-ce que "l'innovation", comment se réapproprier les prises de décision en tant que citoyen?

 

Un projet urbain se fait sur un temps long; le quartier "innovant" devrait faire partie d'une tranche urbanisable à partir de 2022 seulement. Dans ce contexte, les citoyens-militants pour un urbanisme participatif, ont le choix de la démobilisation ou de l'ancrage...

En effet, 4 ou 5 ans permettront non seulement de mûrir le projet urbain, mais ils laissent le temps au projet social de prendre racine.

D'ici-là, de toute évidence, "l'innovation" ne tiendra plus à un matériau ou un procédé constructif...  Mais peut-être que le Quartier Libre de Theix se montrera innovant réellement, par l'émulation qu'il aura créé dans la société locale et par les prises de décision courageuses des élus.

 

Créer le débat, remettre en question les décisions hiérarchiques, laisser la place à l'habitat léger et mobile, questionner la propriété foncière et la spéculation, créer une organisation mouvante et démocratique à travers une charte, travaillée ensemble sur le long terme... L'innovation est là!

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Du nouveau à bord!

January 4, 2018

1/6
Please reload

Posts Récents

November 28, 2018

Please reload

Archives